Article et photo: Le Dauphiné Libéré

 

 

Dimanche 04 décembre 2016

LONGECHENAL

 2 600 euros au profit du Téléthon

http://s-www.ledauphine.com/images/B4F47712-668B-4BF2-9264-0CF537C344D3/LDL_V0_06/rendez-vous-samedi-pour-une-journee-de-generosite-et-de-solidarite-1480267587.jpg

 

La manifestation du Téléthon a été encore une fois une très belle réussite. Tôt le matin, ce sont 60 randonneurs qui se sont engagés sur les parcours pédestres. Un ravitaillement leur était offert à la cabane des chasseurs de la commune.

À midi, plus de 150 convives se sont retrouvés autour d’une excellente choucroute partagée dans une ambiance chaleureuse, avec cette année la participation de la batterie fanfare de l’Alerte Delphinale. Une belle coordination et un bel investissement de la part des chasseurs, de la boulangerie de Longechenal, de la batterie fanfare, des bénévoles et de la municipalité. Grâce à toutes ces bonnes volontés, le montant versé à l’AFM s’élève à 2 600 €. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.

______________________________________________________________________________

Article et photo: DL

 

Dimanche 04 décembre

Le comité des fêtes pour la bonne cause

Les spécialistes de la Chaudière

Les spécialistes de la Chaudière

Ce dimanche 4 décembre à partir de 9 heures sous les Halles, se tenait la matinée boudins et fricassée organisée par le comité des fêtes au profit du Téléthon.

Les amateurs sont venus nombreux, pour faire une provision des excellents produits confectionnés par les Georges Antonin. De nombreux élus de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, Saint-Geoirs, La Forteresse, étaient venus faire provision de l’excellente denrée. Une urne était également à disposition pour recevoir les dons et tout cela en musique avec l’Alerte delphinale.

______________________________________________________________________________

 

Photo et article : Dauphiné Libéré

 

Vendredi 11 novembre 2016

Champier

Cérémonie à Champier

Cérémonie à Champier

La cérémonie célébrant le 98e anniversaire de l’armistice 1918 qui marque la fin de la Première Guerre mondiale s’est déroulée devant le monument aux morts. La population est venue nombreuse au côté de Bernard Gauthier, maire, de ses adjoints et conseillers municipaux, des porte-drapeaux, anciens combattants, de l’Alerte Delphinale et de nombreux enfants. Bernard Gauthier a lu le message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants, avant le dépôt de gerbe et l’émouvante minute de silence en mémoire de tous les soldats morts pour la France durant ce terrible conflit.

___________________________________________________________________________

 

Article et photo : Dauphiné Libéré

 

Le 11 novembre 2016

 

Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs

Le dépôt de la gerbe

Le dépôt de la gerbes


Hier, devant le monument aux morts, était célébré le 98e anniversaire de l’Armistice de 1918, en présence d’une assemblée fournie, le général German, les représentants de la gendarmerie, des sapeurs pompiers, des douanes, de l’Umac, de la Fnaca, des présidents d’associations, du conseil municipal enfants, ainsi que de nombreux Stéphanois. Sous la houlette de Françoise Pradel, les enfants du CME citèrent les noms des soldats Stéphanois morts en 1916. Le maire, Yannick Neuder déposa une gerbe en compagnie de M. Français président de l’Umac local et de deux enfants du CME puis la minute de silence et enfin la très émouvante Sonnerie aux morts de l’Alerte delphinale.

------------------------------------------------------------

 

Dimanche 27 juin 2016, 57e Festival de musique de Thodure.

Thodure On ne peut avoir que de bons échos

Thodure

Brillante journée pour l’Echo des remparts

Commencé samedi soir avec “Le petit orchestre” de Thodure et le groupe local Thaodorus, le 57e Festival de musique organisé par l’Echo des remparts a fait le plein de musique et de spectateurs ce dimanche.

Après un apéritif animé par Clariband et le quintette de cuivres Magyc, un repas succulent a été servi dans la salle socioculturelle agrémenté par la prestation de l’Harmonie de Beaurepaire. A 15 h, les sociétés musicales : la musique des Terres Froides du Grand-Lemps, l’harmonie de La Côte-Saint-André, le groupe Magyc, l’Echo de la Fure de Renage et l’Alerte Delphinale de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs ont enchanté le public.

Il faut reconnaître que l’Écho des remparts a démontré que la musique, ça s’écoute, ça se regarde avec les chefs de chœurs, et ça se partage, à voir l’enthousiasme qui a gagné les spectateurs jusqu’à plus de 19h.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Le 24 juin 2016

 

Répétition publique

---------------------------------------------------------------------------------

 

21 juin 2016

Fête de la musique 2016

La fête de la musique sous la pluie

Début de soirée samedi soir, la grande invitée de la fête de la Musique était la pluie.

Sur les trois points d’animation prévus, dans la Grande-Rue Octave-Chenavas, seul celui sous les halles, animé par l’orchestre “Musiques à facettes” fonctionnait, permettant ainsi à la zumba de l’AFR, emmenée par son professeur, Isabelle Collet, de faire une démonstration endiablée de zumba.

Autre point de résistance au mauvais temps, la cour de la mairie et plus particulièrement sous le grand préau où la buvette du comité des fêtes s’était installée. C’est finalement dans cette cour que se sont succédé l’Alerte Delphinale, l’ensemble de percussions de Guillaume, la musique réunionnaise de Joël, l’orgue de Barbarie et l’accordéon du DJ Cyril Caillat, pour une soirée musicale qui s’est malgré tout continuée jusqu’à une heure du matin avec une assistance enchantée de pouvoir partager ces moments musicaux.

article DL

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

samedi 18 juin 2016
 

Locale express L’appel du 18-Juin-1940 commémoré

Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs

Soixante-seize ans se sont écoulés depuis le vibrant appel du général de Gaulle qui conviait tous les Français à s’unir à lui dans l’action, le sacrifice et l’espérance. La commémoration de cet anniversaire s’est déroulée ce samedi soir. On pouvait noter la présence devant le monument aux morts des membres du conseil municipal, d’un représentant de la gendarmerie, de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca), de l’Union des mutilés et anciens combattants (Umac), de la police municipale, des présidents d’associations et de quelques Stéphanois qui avaient bravé la pluie. Le maire Yannick Neuder a lu le texte de l’appel de 18-Juin-1940 avant de déposer, en compagnie de M. Français, président de l’Umac locale, et de deux enfants du conseil municipal enfants (CME) une gerbe au pied du monument aux morts. Après la minute de silence l’Alerte delphinale a interprété la sonnerie aux morts puis les enfants du CME, dirigé par Monique Venon, ont entonné la Marseillaise et le chant des partisans.

 

-------------------------------------------------------------------------------------

 

7 mai 2016

 

L’Alerte Delphinale (notre photo) avait invité pour l’occasion l’Écho des remparts de Thodure

Succès pour le concert de l’Alerte Delphinale.

Samedi soir, à la salle des fêtes de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, l’Alerte Delphinale présentait sa soirée musicale 2016, devant un public nombreux, malgré la concurrence du pont de l’Ascension. Le maire, Yannick Neuder, le député, Jean-Pierre Barbier et des élus étaient présents.

C’est sous la baguette de Stéphane Jay que la Delphinale a interprété une dizaine de morceaux. En deuxième partie, un voisin avait été invité, l’Écho des remparts de Thodure, qui est une société musicale classée en genre fanfare et crée en 1868.

C’est une des plus anciennes du département. Elle a interprété, elle aussi, une dizaine de morceaux.

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

Locale express Concert de l’Alerte Delphinale le 7 mai

Pendant le concert de l'an passé.

 

Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs

Le traditionnel concert, organisé par La Batterie Fanfare Alerte Delphinale, aura lieu samedi 7 mai à la salle des spectacles de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs à 20 h 30 avec comme invité cette année, la musique de l’Écho des Remparts de Thodure.

Billets en vente à l’office de tourisme de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs ou auprès des musiciens. Tarifs : 8 euros pour les adultes, 5 euros de 6 à 10 ans.

 

Article et photos: Dauphiné Libéré

 

Le 14 février 2016

Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs

 L’animation de l’Alerte delphinale

Les élus avec le président de l'Alerte Delphinale Jean-Yves Jay.  À droite,  les champions de la chaudière.

La traditionnelle et très appréciée matinée boudins organisée par l’Alerte delphinale s’est tenue ce dernier dimanche, sous le préau de la cour de l’école Sœur-Emmanuelle.

Beaucoup de monde se pressait pour obtenir la précieuse denrée, mais il fallait quand même faire preuve d’un peu de patience.

On pouvait noter la présence du président du conseil départemental et député Jean-Pierre Barbier ; de Claire Debost, conseillère départementale ; Yannick Neuder, maire ; et des membres du conseil municipal de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et des communes avoisinantes.

Tout ce petit monde dégustait, modérément, le vin chaud proposé par la buvette en attendant leur part de boudin.

Une grande réussite donc pour cette sympathique et conviviale manifestation organisée par la batterie-fanfare stéphanoise avec une mention spéciale aux artistes de la chaudière, en place depuis les aurores.

Les champions de la chaudière