Article et photo : Dauphiné Libéré

Commémoration du 08 mai à CHAMPIER

Bernard Gauthier, maire et son conseil municipal ont accueilli les anciens combattants, porte-drapeaux, le conseil municipal enfants et la population mardi. La cérémonie a été rythmée par les sonneries de l’Alerte Delphinale. Après le discours et le dépôt de gerbe, une minute de silence a été respectée en mémoire des victimes.

 

________________________________________________________________________________

Article et photos  :  Dauphiné libéré

 

Innauguration du mémorial pour la paix

le 28 avril  à BILIEU

Samedi matin, la commune de Bilieu inaugurait le nouveau mémorial, situé près du groupe scolaire « Petit Prince ».

Les nombreux participants se sont réunis sur l’emplacement de l’ancien monument aux morts qui a été démonté le 21 juillet dernier. Il avait été inauguré en 1923, au lendemain de la Première Guerre mondiale. La fanfare ouvrait le défilé suivie par les pompiers, les porte-drapeaux, les associations d’anciens combattants, les élus et la population.

 

Image : Sylviane Colussi et Didier Rambaud 

------------------------------------------------------

article et photos : page facabook Yannick NEUDER

 

Hommages au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame

Article :  Dauphiné Libéré

Mercredi soir, une cérémonie hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame ainsi qu’aux trois autres victimes des attaques terroristes de Carcassonne et de Trèbes a été organisée. Les élus, le commandant de gendarmerie Silvère Giop de la compagnie de Saint-Marcellin, des sapeurs pompiers et de la section Jeunes sapeurs-pompiers, René Vette représentant l’Ordre national du mérite, des anciens combattants et de nombreux Stéphanois étaient présents.

Dans son intervention, le maire Yannick Neuder a rendu hommage à ce héros français, ainsi qu’à l’ensemble des forces de l’ordre qui protègent les citoyens chaque jour, au péril de leur vie. Après une poignante sonnerie aux morts, jouée par l’Alerte Delphinale, une minute de silence a été observée, suivie de “La Marseillaise”.

-----------------------------------------------

Article et photo : Dauphiné Libéré

 

SAINT-ÉTIENNE-DE-SAINT-GEOIRS      Commémoration du 19 mars

 

Lundi soir, à 18 h 30, habitants, élus, forces de l’ordre et associations étaient présents devant le monument aux morts pour célébrer le 56e anniversaire de la fin des hostilités dans le conflit algérien. Le maire, Yannick Neuder et le président de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), Henri Brunel, ont déposé une gerbe, portée par deux enfants du conseil municipal des jeunes, au pied du monument aux morts. La cérémonie se termina sur la sonnerie aux morts, interprétée par l’Alerte Delphinale.

 

________________________________________________________________________________

Article et photo : Dauphiné Libéré

 

Matinée boudins

La traditionnelle et très appréciée matinée boudins organisée par l’Alerte delphinale s’est tenue ce dernier dimanche 4 février sous le préau de la cour de l’école Sœur-Emmanuelle. Beaucoup de monde se pressait pour obtenir la précieuse denrée, mais il fallait quand même faire preuve d’un peu de patience. On pouvait noter la présence du maire Yannick Neuder et des membres du conseil municipal de Saint-Étienne-de- Saint-Geoirs et des communes avoisinantes, du président du département Jean-Pierre Barbier et de la conseillère départementale Claire Debost. Tout ce petit monde dégustait, modérément, le vin chaud proposé par la buvette en attendant leur part de boudin.

Une grande réussite donc pour cette sympathique manifestation organisée par la batterie fanfare stéphanoise avec une mention spéciale aux artistes de la chaudière, en place depuis l’aurore.