Article et photo: Dauphiné Libéré
Un coup de pouce pour Charles !
Vendredi 21 décembre après-midi, dans la salle de réception de la mairie, le chœur Cantil’hom a remis un chèque de 1 327 € à l’association "1 pour tous, tous pour Charles". Cette somme était le fruit du concert de Noël donné le vendredi précédent en compagnie de l’Alerte delphinale de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs,.
Charles est un petit garçon de 6 ans né avec une encéphalopathie d’origine indéterminée, lourde de conséquence pour son quotidien et celui de sa famille : soins, rééducation, rendez-vous à l’hôpital, passages répétés aux urgences… et mise en place de nombreux appareillages pour "compenser" tout ce que le corps de Charles ne peut pas. Lors de la cérémonie autour de la remise de chèque, Charles a pu apprécier - et c’était bien visible - les quelques chansons interprétées à son intention par les Cantil’hom.
L’actualité et les actions de l’association peuvent être suivies sur la page Facebook "1 pour tous, tous pour Charles".
L’association a également la chance d’être accompagnée par "Facile 2 Soutenir", une plate-forme associative de collecte de fonds sur Internet. Le principe est simple : dès qu’un achat est réalisé en ligne, les x sites marchands partenaires reversent, sans les facturer à l’acheteur, un pourcentage du montant de l’achat à l’association soutenue (www.facile2soutenir.fr).
Charles, sa famille, Monique Billion (présidente de la Cantilène), Annie Zwick (chef de chœur) et les Cantil’hom lors de la cérémonie.
Article et photo: Dauphiné Libéré
Un concert pour Charles
Ce vendredi 14 décembre, en l’église de Saint-Siméon-de-Bressieux, s’est déroulé le concert annuel de Cantil’Hom, chœur d’hommes, issu de la chorale Cantilène.
L’église était bien remplie pour l’occasion pour une soirée tout en rythme et en musique.
Cette année, il a été donné en faveur de l’association "1 pour tous, tous pour Charles",
qui était au cœur de la fête solidaire de cette année 2018. L’entrée était gratuite, mais des dons ont été récoltés et seront intégralement reversés à l’association du petit Charles.
En première partie, la fanfare de l’Alerte Delphinale de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs a montré l’ensemble de son répertoire varié avec des morceaux tels Castel Parade (F. André), Jour de mémoire (C.Tavernier) ou Le rythme dans la peau (A. Churodot).
Ensuite sont venus prendre place les 6 membres de Canthil’Hom avec une alternance de chants traditionnels comme Shosholoza (chant Zoulou) ou Maria le 7 Spade (traditionnel corse) et titres plus connus comme L’enfant au tambour (K. Davis) et Hallelujah (L. Cohen).
1 pour tous , tous pour Charles
------------------------------------------------------
Article DL: Saint-Pierre-de-Bressieux
Quand un village se mobilise pour le Téléthon
Le comité sport et fête de Saint-Pierre et de nombreuses associations se sont mobilisés ce vendredi 7 décembre pour le Téléthon 2019.
L’association Georges Antonin avait préparé des miches de pain et des brioches. L’Amicale des donneurs de sang proposait pop-corn et autres sandwichs. Plusieurs animations étaient prévues pour permettre à tous de passer une excellente soirée.
Le "spectacle" a débuté avec les enfants de l’école qui ont effectué des danses et une démonstration d’acrosport, suivis par le twirling bâton du Diams Twirling club de Saint-Etienne. L’Alerte delphinale a donné de la trompette et du tambour, alors que les danseuses de l’association Rêve en scène ont fait une jolie démonstration de leur talent. Le comité sport et fête à l’initiative de la soirée a proposé un repas choucroute avec 220 portions servies. Les habitants de Saint-Pierre-de-Bressieux et du secteur Bièvre Chambaran ont répondu en nombre pour cette soirée au profit de la recherche médicale avec une salle polyvalente bien remplie tout au long de la soirée.
------------------------------------------------------
Commémoration du 11 novembre à SAINT-ETIENNE-DE-SAINT-GEOIRS
------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
Forum des associations
le 08 septembre 2018
------------------------------------------------------
Longechenal
le 01 septembre 2018
Article et photo: Dauphiné Libéré
L’Alerte delphinale a représenté la région aux fêtes de Mende
L’Alerte delphinale avec les participantes russes. L'Alerte Delphinale avec les participantes Russes
L’Alerte delphinale a passé le week-end dernier dans la charmante ville de Mende en Lozère,dans laquelle Mandrin a séjourné,pour participer à sa fête annuelle.
La batterie-fanfare était en bonne compagnie, au milieu des chars et des autres sociétés de musique venuesde toute l’Europe (Sibérie, Russie, Slovaquie, Autriche). C’est dans une bonne ambiance que les “enfants” de Mandrinont défilé le samedi et le dimanche en représentant la région Auvergne-Rhône-Alpes.
------------------------------------------------------
Fêtes de MENDE 2018
Fêtes de MENDE 2018
cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende
-------------------------------------------------
Festival de THODURE 24 juin 2018
Photos: Madame Sandrina Petitjeans , Batterie Fanfare Veyrlinoise
------------------------------------------
150 ans de L'Echo des Remparts de Thodure
Photos: Madame Sandrina Petitjeans , Batterie Fanfare Veyrlinoise
23 juin 2018, la Batterie Fanfare départementale 38
en ouverture des 150 ans L'Echo des Remparts de Thodure .
-----------------------------------------------------------
Festivités du 13 juillet St ETIENNE-DE-St-GEIOIRS
photo: page facebook ville de St Etienne de St Geoirs
--------------------------------------------------------------
cérémonie: appel du 18 juin
Photos : ville SESG
----------------------------------------------------
Commémoration du 08 mai à CHAMPIER
Article et photo : Dauphiné Libéré
Bernard Gauthier, maire et son conseil municipal ont accueilli les anciens combattants, porte-drapeaux, le conseil municipal enfants et la population mardi. La cérémonie a été rythmée par les sonneries de l’Alerte Delphinale. Après le discours et le dépôt de gerbe, une minute de silence a été respectée en mémoire des victimes.
________________________________________________________________________________
Article et photos : Dauphiné libéré
Innauguration du mémorial pour la paix
le 28 avril à BILIEU
Samedi matin, la commune de Bilieu inaugurait le nouveau mémorial, situé près du groupe scolaire « Petit Prince ».
Les nombreux participants se sont réunis sur l’emplacement de l’ancien monument aux morts qui a été démonté le 21 juillet dernier. Il avait été inauguré en 1923, au lendemain de la Première Guerre mondiale. La fanfare ouvrait le défilé suivie par les pompiers, les porte-drapeaux, les associations d’anciens combattants, les élus et la population.
Image : Sylviane Colussi et Didier Rambaud
------------------------------------------------------
article et photos : page facabook Yannick NEUDER
page facebook ville de St Etienne de St Geoirs
Hommages au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame
Article : Dauphiné Libéré
Mercredi soir, une cérémonie hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame ainsi qu’aux trois autres victimes des attaques terroristes de Carcassonne et de Trèbes a été organisée. Les élus, le commandant de gendarmerie Silvère Giop de la compagnie de Saint-Marcellin, des sapeurs pompiers et de la section Jeunes sapeurs-pompiers, René Vette représentant l’Ordre national du mérite, des anciens combattants et de nombreux Stéphanois étaient présents.
Dans son intervention, le maire Yannick Neuder a rendu hommage à ce héros français, ainsi qu’à l’ensemble des forces de l’ordre qui protègent les citoyens chaque jour, au péril de leur vie. Après une poignante sonnerie aux morts, jouée par l’Alerte Delphinale, une minute de silence a été observée, suivie de “La Marseillaise”.
-----------------------------------------------
Article et photo : Dauphiné Libéré
SAINT-ÉTIENNE-DE-SAINT-GEOIRS Commémoration du 19 mars
Lundi soir, à 18 h 30, habitants, élus, forces de l’ordre et associations étaient présents devant le monument aux morts pour célébrer le 56e anniversaire de la fin des hostilités dans le conflit algérien. Le maire, Yannick Neuder et le président de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), Henri Brunel, ont déposé une gerbe, portée par deux enfants du conseil municipal des jeunes, au pied du monument aux morts. La cérémonie se termina sur la sonnerie aux morts, interprétée par l’Alerte Delphinale.
________________________________________________________________________________
Article et photo : Dauphiné Libéré
Matinée boudins
La traditionnelle et très appréciée matinée boudins organisée par l’Alerte delphinale s’est tenue ce dernier dimanche 4 février sous le préau de la cour de l’école Sœur-Emmanuelle. Beaucoup de monde se pressait pour obtenir la précieuse denrée, mais il fallait quand même faire preuve d’un peu de patience. On pouvait noter la présence du maire Yannick Neuder et des membres du conseil municipal de Saint-Étienne-de- Saint-Geoirs et des communes avoisinantes, du président du département Jean-Pierre Barbier et de la conseillère départementale Claire Debost. Tout ce petit monde dégustait, modérément, le vin chaud proposé par la buvette en attendant leur part de boudin.
Une grande réussite donc pour cette sympathique manifestation organisée par la batterie fanfare stéphanoise avec une mention spéciale aux artistes de la chaudière, en place depuis l’aurore.